Actualités Historique

J'ai rencontré Christèle, une ancienne résidente, qui, se produit avec la Compagnie théâtrale L’HALLUETTE

Elle transmet son meilleurs souvenir à celles et ceux qu'elle a connu dans notre résidence et nous invite à aller la découvrir sur scène dans une pièce intitulée "La cruelle St Valentin"

 

 

Le 31 mars 2012 à 20h30
Place Gaston Delapierre - Salle des fêtes de BLANGY TRONVILLE

Le 13 avril 2012 - 20h00
63, rue Baudrez - MPT - Salle Jean Cayeux à RIVERY

Le 4 mai 2012 - 20h30
Rue d’En Haut - Espace Antoine-de-Saint-Exupéry à GLISY

Actualité Avril 2009

 

Nous avons notre Relais Colis !

Vous pouvez faire livrer en toute confiance tous vos colis, même les plus encombrants

chez Marie-José au pavillon 4 !
Elle a dit oui, la preuve ! 

Pour la deuxième année consécutive, l’Association a organisé son arbre de Noël autour d’un sapin, et le chocolat chaud pour les enfants côtoyait le vin chaud de coutume pour les parents, ce vendredi 12 décembre 2008.

A cette occasion, une distribution de friandises a été faite par Laurent, notre Père-Noël local, à l’ensemble des enfants de la Résidence.


Nous avons activement participé aux campagnes caritatives relayées par le Comité des Fêtes en achetant, et vendant des grilles au profit du Téléthon (Association Française contre les Myopathies) et de la lutte pour vaincre la Mucoviscidose.


Nous avons aussi organisé notre premier repas de fin d’année, grâce à la gentillesse de Monsieur le Maire qui a bien voulu nous autoriser à utiliser la salle Jean Jaurès, superbe salle d’ailleurs, et grâce aux talents culinaires jusqu’alors ignorés de Stéphane, l’un de nos adhérents : le Couscous était gargantuesque et de qualité en ce samedi 20 décembre 2008.


La fin d’année 2008 a donc été riche en événements conviviaux pour l’ensemble de nos adhérents et nous nous en félicitons : la bonne humeur et les bonnes volontés sont bien de mise dans notre association.


Mais il nous faut nous atteler maintenant à l’autre aspect de notre existence, à savoir, la défense des intérêts des résidents sur toutes les questions en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement du cadre de vie et de la consommation, de nos intérêts moraux et matériels.


Depuis la rentrée, mandatée par ses adhérents lors de l’Assemblée Générale du 26 septembre 2008, l’Association œuvre sur plusieurs fronts 

- Une rencontre est prévue avec le nouveau Chef d’Agence de la SIP, pour lier connaissance et surtout pour avancer nos doléances les plus urgentes ;
- Nous avons demandé au Trésorier Principal un plan de mensualisation de nos facturations liées à la distribution de l’eau puisque les rares échéanciers de paiement sont à notre sens inadaptés : Statut quo mais on va continuer !
- Enfin, puisque pour nos logements de type locatif, nous déboursons chaque mois des loyers qui sont fort conséquents - qui équivalent au moins au remboursement d’un prêt pour l’achat d’une maison (mais pas à Salouël où le prix du terrain est trop élevé pour nous en général) -, notre souhait commun le plus cher aujourd’hui, serait de rester bien-sûr dans la commune de Salouël, mais avec l’opportunité d’y devenir aussi propriétaires de manière à rester Salouasiens par choix et sans conditions ; nous vivons heureux ici et nous avons les uns les autres déjà largement aménagé à notre goût les logements que nous occupons, au fil des ans, et à nos frais. La formule d’accession à la propriété est notre seul espoir raisonnable d’être assurés de pouvoir continuer à vivre au sein de cette commune si agréable et c’est pourquoi nous allons prendre l’attache de tous les acteurs concernés pour essayer de réaliser ce rêve…

 

Collecte des déchets ménagers
Attention
à partir du 2 novembre 2009 
Lundi pour les bio-déchets 

(déchets verts)
Mardi pour le tri sélectif (sacs jaunes)
Jeudi pour les ordures ménagères

 

 

Actualités Octobre 2009

 

Le Bureau de l’association de la Résidence d’Amargue réuni le vendredi 11 septembre 2009 a provoqué l’organisation de son assemblée générale annuelle, comme les statuts de notre association le prévoient.


Cette Assemblée Générale s’est déroulée le 9 octobre 2009 non pas comme à l’habitude sur notre petit parking, mais à l’abri et dans un certain confort, dans la salle communale des Aubretias qui nous avait été prêtée pour l’occasion. C’était un but fixé lors de la dernière AG en 2008. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette soirée et notamment pour les nouveaux arrivants depuis un an dans notre quartier, nous avons rappelé le rôle primordial de notre association en matière de défense collective, mais aussi en matière de respect des règles de vie en communauté, tout en en soulignant le côté convivial et festif : «sachez que notre association est chargée de représenter l’ensemble des adhérents de la Résidence d’Amargue à Salouël pour ce qui concerne la défense collective face à tout organisme public ou privé. Elle a pour but d’organiser la défense des intérêts des résidents sur toutes les questions en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement du cadre de vie et de la consommation, de leurs intérêts moraux et matériels. Notre association oeuvre aussi de manière assidue aux activités du Comité des Fêtes de la commune par l’intermédiaire de Bernard et Laurent, et organise parallèlement des manifestations ponctuelles et conviviales pour l’ensemble de ses adhérents».


Nous avons à l'unanimité décidé de perpétuer les mêmes activités qu’en 2008 et nous avons établi le calendrier prévisionnel de nos manifestations à venir, même s’il est toujours très difficile de concilier les agendas de tout le monde…

- notre 2ème repas de fin d'année est décidé pour le 12 décembre 2009
- notre 3ème arbre de Noël à destination particulièrement des enfants des adhérents mais aussi aux grands enfants que nous sommes pour la plupart restés, sera organisé le mardi 15 décembre 2009 à partir de 19 heures.

- notre 4ème fête des voisins se déroulera le samedi 12 juin 2010, la date officielle de cet événement pérenne fêtant son 10ème anniversaire le dernier mardi du mois de mai 2010

Mandatée par ses adhérents lors de l’Assemblée Générale du 26 septembre 2008, l’Association continue d'œuvrer sur plusieurs fronts :

 

Nous avons demandé, le 13 mars dernier la mise en place de plans de mensualisation des facturations d’eau, au vu de la conjoncture financière actuelle. Le Trésor Public a répondu le 15 avril dernier qu’il n'était pas possible de généraliser la mise en place d’un tel système. 

Pourtant, Monsieur Gilles DEMAILLY, Président d’Amiens Métropole, nous indiquait par courrier le 19 août dernier : "Ce mode de règlement qui permet effectivement aux abonnés de lisser l’impact de leur consommation sur l’année sans déséquilibrer leur budget, fait partie des projets d’amélioration de la qualité des services que la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole souhaite apporter à ses abonnés. Un dossier est actuellement à l’étude"

Monsieur DEMAILLY reconnaît implicitement la difficulté qu'ont les ménages à régler des factures d'eau conséquentes en une seule fois...

 

Forts de cette réponse qui va dans le bon sens, nos adhérents s'en recommanderont auprès du Trésor Public en demandant des échéanciers individuels plus raisonnables : étant destinataires d'une facture d'eau tous les 6 mois, nous en diviserons tous le montant par 6 et nous enverrons 1 chèque par mois pendant 6 mois pour solder nos factures d'eau auprès du Trésorier Principal. 

à suivre donc...

 

Accession à la propriété 

Pour nos logements de type locatif, nous déboursons chaque mois des loyers qui sont fort conséquents - qui équivalent au moins au remboursement d’un prêt pour l’achat d’une maison (mais pas à Salouël où le prix du terrain est trop élevé pour nous en général) -, notre souhait commun le plus cher aujourd’hui, serait de rester bien-sûr dans la commune de Salouël, mais avec l’opportunité d’y devenir aussi propriétaires de manière à rester Salouasiens par choix et sans conditions ; nous vivons heureux ici et nous avons les uns les autres déjà largement aménagé à notre goût les logements que nous occupons, au fil des ans, et à nos frais. La formule d’accession à la propriété est notre seul espoir raisonnable d’être assurés de pouvoir continuer à vivre au sein de cette commune si agréable.

 

Une délégation de notre association a donc été reçue par un bon nombre des membres dirigeants de la SIP le jeudi 28 mai 2009 à 10 heures. Un compte rendu exhaustif a été fait à l’issue de cet entretien et il figure sur l’espace privé de ce site.  

 

Ce grand chantier d’accession à la propriété, lancé en début d’année n’a pas encore abouti, mais nous sommes sereins car le Conseil d’Administration de la SIP qui s’est réuni le jeudi 1er octobre dernier a d’ores et déjà donné son accord de principe pour «l’accession à la propriété de la Résidence d’Amargue» ; nous n’attendons plus maintenant que la décision des membres du Conseil Municipal de Salouël qui seront amenés à voter sur ce sujet et nous espérons que notre commune sera favorable à notre projet. Nous croisons les doigts… 

 

De l’avis général, la question essentielle maintenant, c’est de connaître la fourchette des prix qui nous seront proposés. Actuellement, des experts travaillent sur la division cadastrale pour la détermination des prix de vente et on attend le chiffrage des Domaines (agent immobilier de l’Etat). La SIP devrait par la suite nous proposer un prix de vente en fonction des surfaces habitables et logiquement en rapport avec les ressources des habitants de la Résidence d’après les enquêtes que nous remplissons annuellement, sans oublier le fait que nous occupons des logements de type social …  

En tout état de cause, Monsieur GASPARD, responsable Vente Patrimoine, va mettre en place une réunion publique sur ce sujet, à laquelle il invitera l’ensemble des locataires.

à suivre également scrupuleusement …

Notre dernière Assemblée Générale annuelle

 

Le Bureau de l’association de la Résidence d’Amargue réuni le samedi 18 septembre 2010 a provoqué l’organisation de son assemblée générale annuelle, comme les statuts de notre association le prévoient. Cette Assemblée Générale s’est déroulée le 15 octobre 2010

 

  

 

Notre repas de fin d'année est compromis pour des questions d'organisation matérielle. Il pourrait se transformer en repas de nouvelle année le 2 janvier prochain et à priori, le chef (ci-dessous) sera fatigué mais disponible pour la popotte. 

 

 

Nous allons faire un sondage dans la résidence ce samedi 7 novembre...

Regardez vos agendas ! ICI

 

C'était le 29ème festival du film d'Amiens en direct 

Les 4, 5 et 6 décembre 2009 pour le Téléthon à SALOUEL
Organisation et animation assurées par les bénévoles, les associations et la mairie de SALOUEL   Voir le programme

Isabelle CRINON 

Club de marche "Par Tous Chemins" SALOUEL
03.22.89.45.33. (le soir) ou 06.17.21.37.64.

Comme chaque année, pour le Téléthon, nous sommes prêts à amener notre contribution au TELETHON 2009 pour combattre ces maladies génétiques que nous souhaitons tellement voir disparaître.


C’est pourquoi nous vous proposons une Balade «SALOUEL» le 6 décembre 2009 (environ 9 kms)
Le rassemblement est fixé à 9 h 00 à la Salle Jean Jaurès de SALOUEL.
Le retour se fera vers 12 h 30, dans la salle des Fêtes, où nous partagerons le repas de midi.
Une participation de 13, 00 euros par personne vous sera demandée

Lire la suite....

Le Bulletin municipal du 2ème semestre 2009 est sorti !

 

 

 

Les grilles de Noël sont disponibles Pavillon 10

La cérémonie des vœux de la municipalité s'est déroulée le vendredi 8 janvier 2010 à 19h 30 à la salle des Events

Voir l'invitation

Laurent et Bernard ont assisté à cette manifestation à titre associatif, tout comme les années précédentes.

 

Cliquez ci-contre sur la photo du Maire entouré de son Conseil Municipal pour un petit diaporama

 

Olivier Jardé, Député de la Somme, à notre association le jeudi 7 Janvier 2010
Bonjour à Toutes et à Tous,
Je tenais à vous présenter tous mes vœux pour 2010 !
Découvrez ma carte et les paysages de la Somme en un clic
Sentiments dévoués,
Olivier Jardé

La SIP vient de nous informer ce 9 janvier 2010 du changement de prestataire pour le contrat multi-équipement depuis le 1er janvier dernier : 

ce n’est plus la société SOMMEGAZ qui prend en charge la maintenance des équipements de nos logements comme elle le faisait depuis le 1er juillet 2004, mais la société PROXISERVE

 

Cette décision fait suite à une « nouvelle consultation » dont nous n’avons pas eu connaissance…

 

Le numéro à contacter pour une urgence est un n° en 0800 et donc payant et j'imagine que ce sera moins facile à contacter qu'un n° de portable, mais on verra...

Entretien : les sociétés qui interviennent

En avril, ramasssages des déchets décalés 

au lieu du lundi 5 avril = mardi 6 avril 2010
au lieu du mardi 6 avril = mercredi 7 avril 2010
au lieu du mercredi 7 avril = jeudi 8 avril 2010
au lieu du jeudi 8 avril = vendredi 9 avril 2010

 

 

Suite au séisme ravageur du 12 janvier 2010, les habitants de Port-au-Prince manquent toujours de tout : à son tout petit niveau, l'association de la Résidence d'Amargue a fait un dont de 30 euros le 30 janvier dernier pour venir en aide à Haïti 
Ce sont les gouttes d'eau qui font les grands fleuves...

 

Salouël : Le salon de l'éco-construction se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 avril 2010 sur la Plaine du 8 Mai 

 

Salouël : des handballeurs allemands à la maison 

Dans le secret des chaumières, l'accueil doit être à la hauteur !

à lire ici 

 

Salouël : Grande Réderie le samedi 8 mai 2010 plaine 8 mai 1945

 

Salouël : L'anniversaire de l'armistice en musique
Concert du 65e anniversaire du 8 Mai 

ce dimanche 16 mai à 15h 30, Salle des Évents

 

Salouël : Inscriptions au Centre de Loisirs été 2010
du lundi 10 au vendredi 28 mai 2010 

 

Salouël : Concours départemental des Maisons fleuries

Les habitants de Salouël qui souhaitent participer au concours départemental des maisons fleuries peuvent s'adresser en mairie ou par mail pour s'inscrire, avant le 15 juin 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 23 février 2011, toujours aucune réponse du Responsable Transactions Immobilières de la SIP HLM  depuis notre dernière demande en date du 1er mars 2010  

Nous en sommes au même point depuis octobre 2009 !

 

Au 23 février 2011, alors que plus rien n’empêche la commercialisation de nos logements, nous en sommes au même point depuis octobre 2009 !

Le conseil d’administration de la SIP du 1er octobre 2009 a donné son accord pour que nous puissions accéder à la propriété de nos logements et l'avis du conseil municipal de notre commune qui traitait de ce sujet a été favorable à cette opération.

Pour se prononcer, les membres du Conseil municipal ont eu connaissance des prix qui nous seront proposés pour nos logements , mais il faut savoir que ça reste pour nous l’interrogation essentielle...

Aucune nouvelle alors que la SIP doit être en mesure depuis très longtemps, de nous proposer un prix d’achat individualisé en fonction des logements que nous occupons.

 

 

Bourse aux pièces et accessoires 4x4

à SALOUEL le Dimanche 17 Avril 2011
Ce sera la 11ème édition , venez-nombreux Cool !

 

Plus d'info sur : clubautorandonnee.fr

Pour tous renseignements vous pouvez joindre
Patrice CRINON aux numéros suivants :
03.22.89.45.33 OU 06.85.24.27.12

 

 

Actualité Septembre à décembre 2011

  Manifestations organisées dans la Commune de Salouel par le Comité des Fêtes  

  Fête de Salouël les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2011 

 

 METROPOLE ART  vous propose une exposition d'art contemporain les 18, 19 et 20 novembre 2011 de 14 à 19 heures
Salle des Events à Salouel (entrée libre)

Cet ensemble d’artistes, inspiré par tous les horizons de la création artistique, regroupe des hommes et des femmes (peintres, sculpteurs, photographes, musiciens) qui s’investissent avec passion dans de nombreux projets.

  La pièce de Théâtre jouée par la Troupe Amalgame, et annoncée depuis plusieurs mois, aura bien lieu ce dimanche 6 novembre 2011, à 15h 30, à la salle des Events, au profit du Téléthon et de la Mucoviscidose   

 Le club "PAR TOUT CHEMIN"  de Salouël se mobilise pour le  TELETHON  et organise une marche de 10 kilomètres, suivi d'un repas le dimanche 4 décembre 2011.

Nous sommes prêts à amener notre contribution pour combattre ces maladies génétiques que nous souhaitons tellement voir disparaître.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image de droite

Pour les inscriptions au repas, et tous renseignements, vous pouvez nous joindre au 06 17 21 37 64 (le soir si possible) ou par courriel à isabelle.crinon@gmail.com


Isabelle CRINON

 

 L'Arbre de Noël du Comité des Fêtes aura lieu le vendredi 9 décembre 2011 à la Salle des Events 
Accueil des Enfants dès la sortie de l'Ecole à 17 heures pour un goûter.
Ensuite, atelier maquillage puis spectacle dansant à 18 heures. (Vous trouverez un coupon-réponse dans le bulletin municipal de Salouël)

 Le 5ème Arbre de Noël organisé par l'  Association de la Résidence d'Amargue , à destination particulièrement des enfants des adhérents mais aussi aux grands enfants que nous sommes pour la plupart restés, sera organisé le 16 décembre prochain. Prévenez-nous pour le 5 décembre 2011 impérativement de votre présence à l'aide de cet imprimé

 

 

Marché d'Automne

Le dimanche 28 octobre 2012 à partir de 9 heures plaine du 8 mai 1945, derrière la mairie.

 

Le marché goûte à l'automne. Pour la huitième année consécutive, le comité des fêtes propose son marché d'automne et ses produits de saison. L'occasion de se préparer aux frimas.
L'automne est bien là et le marché de ce dimanche 28 octobre 2012 sera encore le rendez-vous des saveurs et des couleurs par excellence.
« Notre marché, fait le plein de bonnes choses, confie Lionel Hary, avec pour commencer le superbe boudin noir que Philippe Auzou fabrique devant ses clients.

Les fidèles depuis l'origine, comme la fromagerie Kern, seront présents. Marie-Paule Defacques et ses titres de meilleure confiturière de Salouël, de meilleure confiturière de France 2007 et sa médaille de bronze au concours 2010 sera présente avec notamment sa confiture de fraises aux macarons d'Amiens ».

Saison des frimas, on ne manquera pas les produits de l'apiculture, ses miels, bonbons, pains d'épices ou un superbe hydromel, la boisson des druides (à consommer avec modération).

L'automne c'est le temps des couleurs. Les chrysanthèmes étaleront leurs palettes de couleurs, de même les collections de potirons et autres cucurbitacées.

Le boulanger du village présentera ses pains spéciaux et une baguette bio.
Cidres et bières artisanales, beaujolais en direct de propriété côtoieront les saveurs d'escargots, les poissons de la côte et plein d'autres bonnes choses. Des jardiniers locaux des jardins familiaux vendront leurs légumes et pour se réchauffer, Thérèse Novak apportera la soupe aux carottes des hortillonnages.

Il y en aura donc pour tout le monde.

 

Article du Courrier Picard 8 octobre 2012

 

MISSION CANADA (Association de loi 1901)
Stéphane, Pavillon n°10 - 31 bis, rue Robert Desnos, Résidence d’Amargue, 80480 SALOUEL
mission.canada2013@facebook.com

 

Retrouvez Mission Canada 2013 sur


Objectif : permettre aux jeunes hockeyeurs de participer au Tournoi Pee-Wee du Canada ou toute autre destination en cas de force majeure.

Les moyens d’action de l’association Mission Canada sont notamment, sans but lucratif : la vente de produits dérivés (bonnet, palet, mug, tee-shirt..), l’appel aux dons auprès de sponsors et de partenaires (entreprises privées et publiques, collectivités territoriales...), les moyens énumérés ci-dessus étant indicatifs et non limitatifs.